Menu Fermer

«  Augustus the Strong  » par Tim Blanning Review

UNBien que bon nombre des lecteurs potentiels du dernier livre de Tim Blanning n’auront pas entendu parler de son héros – Augustus, le fort électeur de Saxe et du Roi de Pologne – ils attendront sans aucun doute beaucoup de son auteur. Les œuvres précédentes de Blanning – y compris, plus récemment, les biographies de Frederick the Great et George I – lui ont valu une réputation enviable pour transmettre une compréhension profonde avec une tournure de phrase mémorable. Ceux qui font confiance à l’auteur pour divertir et éduquer seront récompensés dès le début alors que Blanning détourne la trajectoire désolée de la vie d’Auguste (1670-1733): «  Auguste de Saxe aurait pu être un homme heureux. L’accident de conception a fait de lui un membre de la plus ancienne et la plus riche de toutes les familles princiers de l’empire saint-romain de la nation allemande, plaçant dans sa bouche une cuillère d’argent non allié. Mais, 63 années tumultueuses plus tard: «Alors que son corps gangrène s’enfonçait vers l’oubli» »et il a avoué sa vie d’un péché continu, Augustus s’est rendu compte que gagner et retrouver la couronne épineuse de Pologne n’avaient pas valoir la peine. Malgré cela, les visiteurs de Dresde ne peuvent manquer d’apprécier l’héritage artistique du «cavalier d’or» se dressant avec défi à la fin du pont qui porte son nom.

Blanning commence par guider le lecteur le long du chemin d’Auguste pour hériter du riche électorat de Saxe («  The Gilded Cage  ») en 1694. Il explique ensuite comment et pourquoi Augustus est devenu roi de Pologne en 1697. Ce qui suit est un portrait d’Auguste  », souvent, souvent ‘ NOUVEAU Royaume («The Iron Cage»). Blanning met davantage l’accent sur l’intrraitabilité et la vulnérabilité du Commonwealth polonais-lithien en tant qu’État assailli par de multiples crises que sur ses principes sous-jacents et son potentiel en tant que communauté républicaine civique. La Grande Guerre du Nord (1700-21) occupe la majeure partie du livre. Augustus a bêtement choisi un combat contre son cousin germain adolescent, Charles XII de Suède, après une épopée à boire avec le tsar russe Peter (pas encore «le Grand»). Peut-être croire en sa propre image auto-modelée en tant que «Saxon Hercules» qui a une rupture de fer à cheval, Augustus s’attendait à se couvrir de gloire martiale et à faire de précieuses conquêtes. Au lieu de cela, son ennette suédoise austère l’a conduit du trône polonais en 1706. Augustus l’a récupéré après que Peter ait battu Charles à Poltava en 1709. Cependant, il a gaspillé une occasion éphémère d’échapper à sa dépendance à l’égard du tsar en établissant une relation durable avec son citoyen- sujets. Le Commonwealth polonais-lituanien a mis fin à la Grande Guerre du Nord piégée dans le réseau de l’empire russe nouvellement proclamé de Peter I.

En revanche, cependant, la Saxe a prospéré et son souverain a fait la fête. Même avant la fin de la guerre à long terme, «Augustus l’artiste» organisait «le mariage du siècle» pour son fils et son héritier (qui est devenu plus tard le roi de la Pologne malgré les efforts de son père, et non à cause d’eux) . L’épilogue du livre couvre rapidement la dizaine de dernières années du règne d’Auguste, avant que la conclusion ne passe en revue sa réputation posthume et résume les différents obstacles qu’il n’a pas surmontés. Avec Brio caractéristique, Blanning prononce Auguste, un coquin, auto-indulgent, imprudemment extravagant, sans principe, impitoyable dans la poursuite du plaisir sensuel – sans parler de toutes les autres épithètes péjoratives dirigées par les doigts relevant de moraliseurs indigants. Mais ce sont ces défauts très qui ont soulevé «le statut emblématique, la cynosure de la culture baroque».

Le dernier choix de sujet de Blanning joue à deux de ses forces de longue date. Le premier est son immersion dans la culture de la cour baroque de l’ancien Reich. Les hypothèses de cette culture sont établies dans l’introduction tandis que ses manifestations sont les plus développées (peut-être avec un soupir de soulagement) dans les deux derniers chapitres de «Augustus l’artiste». Ceux-ci couvrent les festivités, la musique, l’architecture, le paysage, les bijoux, la collecte et la mèse en porcelaine Meissen. Bien que indéniablement «  Priapic  » (comme le comprenait un souverain baroque), Augustus se révèle avoir engendré considérablement moins d’enfants par des maîtresses plutôt que des maîtresses que ce qui a souvent été allégué. Mais les anecdotes vérifiées ne déçoivent pas. Certains sont dérangeants, en particulier ceux concernant l’abattage de masse des animaux qui impliquaient peu de chasse réelle. Blanning demande aux lecteurs de suspendre leur dégoût pendant qu’il explique la logique des absurdités apparentes de cette culture.

La deuxième force de l’auteur est son aptitude à traverser des fourrés d’histoire militaire et diplomatique pour expliquer pourquoi les guerres ont commencé, pourquoi ils ont (finalement) terminé et pourquoi les gagnants ont gagné et les perdants ont perdu. Lorsque le cours de la Grande Guerre du Nord devient plus que généralement tortueux, Blanning épargne le lecteur le pire. Tranchant à travers les nœuds gordiens de marches et de contre-marches, de sièges et d’escarmouches, il résume les facteurs qui se sont révélés décisifs. Mais les cartes auraient aidé.

Jusqu’à présent, si sûr pour Blanning. Encore Auguste le fort l’a emmené bien au-delà de son répertoire central de l’histoire allemande, française et britannique au XVIIIe siècle. Ayant ajouté une bonne connaissance de lecture du suédois, du russe et du vernis à son portefeuille de langues, il a abordé des monographies longues, denses et sans humour sur l’Empire suédois, l’Empire russe et le Commonwealth polonais-lithuanien. Les résultats sont impressionnants à tout niveau. Ce livre est une contribution majeure à l’historiographie de la Grande Guerre du Nord. En effet, la lutte épique entre Pierre le Grand et Charles XII (dont la personnalité pathologique est capturée de façon mémorable) menace parfois de mettre la touche Auguste. Mais après avoir dépensé quelques pages dans le «péché» de l’histoire, l’incorrigible Saxon recula sur le terrain et fait un méfait. Les historiens de la Pologne-Lithuanie peuvent cacher à certains des jugements de l’auteur (en particulier les plus critiques) et peuvent interroger certains des choix de littérature cités dans les notes de fin. Mais pas beaucoup d’entre eux. Personne n’a encore écrit une biographie d’Auguste à distance aussi bonne que celle-ci, dans n’importe quelle langue. L’art de Tim Blanning a rendu justice à un grand artiste.

  • Augustus The Strong: une étude de la grandeur artistique et du fiasco politique
    Tim Blanning
    Allen Lane, 432pp, 30 £
    Acheter de libshop.org (lien d’suggestion)

Richard Butterwick-Pawlikowski est professeur d’histoire polonaise-lithe à l’University College de Londres.

Ce objet apporte des réponses à vos recherches vous adorerez aussi ces publications :

{{Link.,A lire ici.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Article complet.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,L’article de presse.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,A lire ici.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir COol .,A lire ici.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le post d’actualité.}
|{E-conservation Journal .,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le dossier.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,L’article ICI.}
|{CeROArt .,L’article ICI.}
|{Le Journal of Film Preservation.,L’article ICI.}
|{Getty conservation Institute.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le post d’actualité.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Article complet.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Article complet.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Le dossier.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Article complet.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Le dossier.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,L’article de presse.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,L’article ICI.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,A lire ici.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le texte de l’article.}
|{Club pour le vieux Prague.,A lire ici.}
|{Code du patrimoine.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Ici.}
|{Conservation architecturale.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation préventive.,Le dossier.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Article complet.}
|{Docomomo International.,Le texte de l’article.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article de presse.}
|{Façadisme.,L’article de presse.}
|{Fondation du patrimoine.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Article complet.}
|{Ieni-Kale.,Le post d’actualité.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Le texte de l’article.}
|{Nisso Pelossof.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Palais Daming.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,Article complet.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Cliquer ICI.}
|{Patrimoine sans frontières.,Ici.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimonialisation.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Cliquer ICI.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le dossier.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Red Tail Project.,L’article de presse.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le dossier.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Ruine.,A lire ici.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Article complet.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Article complet.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.}
|{Société Jersiaise.,Ici.}
|{Théorie de la restauration.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Article complet.}
|{Whanganui.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,Le dossier.}
|{Wiki Loves Monuments.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{vitrail.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,L’article ICI.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Ici.}
|{Ge-conservacion.,Ici.}
|{en ligne ici.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,L’article de presse.}
|{Image permanence Institute.,A lire ici.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Article complet.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,L’article ICI.}
}
{{Link.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le post d’actualité.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Article complet.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le dossier.}
|{E-conservation Journal .,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,A lire ici.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,L’article de presse.}
|{CeROArt .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Getty conservation Institute.,Ici.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Cliquer ICI.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,L’article ICI.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Article complet.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Article complet.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Le dossier.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le dossier.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Cliquer ICI.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Le post d’actualité.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le post d’actualité.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,A lire ici.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Le texte de l’article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Ici.}
|{Club pour le vieux Prague.,L’article ICI.}
|{Code du patrimoine.,L’article ICI.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Le dossier.}
|{Conservation architecturale.,Cliquer ICI.}
|{Conservation préventive.,Cliquer ICI.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Cliquer ICI.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Article complet.}
|{Docomomo International.,Ici.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,A lire ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article de presse.}
|{Façadisme.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,Cliquer ICI.}
|{Fondation Mansart.,Article complet.}
|{Ieni-Kale.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,L’article de presse.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Le dossier.}
|{La Tribune de l’art.,A lire ici.}
|{Nisso Pelossof.,Article complet.}
|{Palais Daming.,L’article ICI.}
|{Paris historique.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,L’article ICI.}
|{Patrimoine sans frontières.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation.,Le post d’actualité.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le post d’actualité.}
|{Pont de Gorica.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,L’article ICI.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le texte de l’article.}
|{Red Tail Project.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Le post d’actualité.}
|{René Dinkel.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le dossier.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Le post d’actualité.}
|{Ruine.,Ici.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le dossier.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Ici.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article de presse.}
|{Société Jersiaise.,A lire ici.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.}
|{Théorie de la restauration.,Le texte de l’article.}
|{Trésor national (Japon).,Cliquer ICI.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,Article complet.}
|{Wiki Loves Monuments.,Ici.}
|{vitrail.,A lire ici.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Centre de conservation du Québec .,L’article ICI.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,L’article ICI.}
|{Ge-conservacion.,Le dossier.}
|{en ligne ici.,Ici.}
|{News in Conservation.,L’article de presse.}
|{Image permanence Institute.,Le post d’actualité.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article de presse.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le dossier.}
}
{{Link.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Cliquer ICI.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir COol .,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{E-conservation Journal .,Le post d’actualité.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Article complet.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le dossier.}
|{Getty conservation Institute.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Le post d’actualité.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le dossier.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,L’article de presse.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,L’article ICI.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le dossier.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,A lire ici.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,A lire ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,L’article de presse.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,L’article de presse.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Ici.}
|{Charte de Venise.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,A lire ici.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le dossier.}
|{Code du patrimoine.,Article complet.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Le post d’actualité.}
|{Conservation architecturale.,Article complet.}
|{Conservation préventive.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,L’article ICI.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le post d’actualité.}
|{Docomomo International.,Le texte de l’article.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,L’article de presse.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Façadisme.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,Le dossier.}
|{Fondation Mansart.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Ieni-Kale.,Le post d’actualité.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le dossier.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Ici.}
|{Jacques Harmand.,L’article de presse.}
|{La Tribune de l’art.,L’article de presse.}
|{Nisso Pelossof.,Cliquer ICI.}
|{Palais Daming.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine sans frontières.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article ICI.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Cliquer ICI.}
|{Patrimonialisation.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le texte de l’article.}
|{Pont de Gorica.,L’article de presse.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Ici.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,L’article ICI.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le texte de l’article.}
|{Red Tail Project.,Le post d’actualité.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Article complet.}
|{René Dinkel.,Ici.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Article complet.}
|{Ruine.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Ici.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le dossier.}
|{Société Jersiaise.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,L’article ICI.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Article complet.}
|{Whanganui.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,Le texte de l’article.}
|{Wiki Loves Monuments.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{vitrail.,Le dossier.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le post d’actualité.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le texte de l’article.}
|{Ge-conservacion.,Le post d’actualité.}
|{en ligne ici.,Article complet.}
|{News in Conservation.,Le post d’actualité.}
|{Image permanence Institute.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le texte de l’article.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
}

Le site loire-vitrail.fr a pour finalité de fournir divers posts sur la thématique Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) éditées sur le net. Ce texte a été généré du mieux possible. Si tant est que vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) ». Il est concocté par l’équipe loire-vitrail.fr. Très prochainement, on rendra accessible d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) ». Cela dit, consultez de façon régulière notre site.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Durées de stockage de vos données:

Au cas où vous laissez un commentaire, le commentaire et ses données complémentaires sont retenus indéfiniment. Cela implique de reconnaître et autoriser mécaniquement les textes suivants au lieu de les transmettre dans la queue des modérateurs.Si les comptes qui surgissent sur le site (au cas où), nous stockons pareillement les informations privées stipulées dans leur profil. Tous les espaces individuels ont la possibilité voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles n'importe quand. Les responsables du site peuvent aussi agir sur ces données.

Maniement et circulation de vos informations individuelles:

Lorsque vous réclamez une remise à zéro de votre password, votre IP sera contenue dans l’e-mail de réinitialisation.

Datas prises depuis d’autres sites:

Les passages de ce site peuvent impliquer des contenus intégrés (par exemple des vidéos, fichiers, papiers…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se compose de la même manière que si l'utilisateur se rendait sur ce site tiers.Ces sites internet pourraient charger des datas au sujet de vous, activer des cookies, mémoriser des outils de contrôles extérieurs, pister vos interactions avec ces contenus intégrés si vous détenez un espace interfacé sur leur site internet.

Divulgation de vos datas individuelles:

Tous textes des visiteurs peuvent être inspectés à l’aide d’un travail industrialisé de localisation des commentaires suspects.

Vos droits sur vos informations:

Lorsque vous avez un profil ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous avez la possibilité de solliciter à recueillir un dossier numérique accumulant toutes les informations privées que nous détenons à propos de vous, enfermant celles que vous nous avez transférées. Vous avez la possibilité également de demander la radiation des données individuelles à votre propos. Ceci ne prend pas en compte les datas gardées à des fins administratives, dans le respect du droit ou avec pour objectif de sécurité.

Photos Vidéos Sons:

Lorsque vous uploadez des photographies sur le site, nous vous proposons de vous abstenir de téléverser des photographies contenant des identifiants EXIF de données GPS. Les individus surfant sur ce site peuvent capter des datas de positionnement depuis ces images.

Les cookies:

Si vous uploadez un texte sur le site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre expérience utilisateur avec pour objectif de ne pas être contraint à saisir ces données dans l'éventualité où vous enregistrez un nouveau commentaire plus tard. Ces cookies disparaissent au terme d’un certain délai.Lorsque vous vous rendez sur la feuille de login, un cookie transitoire sera produit pour constater si votre programme de navigation permet les cookies. Il ne garde pas de données personnelles et sera annulé automatiquement à la fermeture votre navigateur.Si vous accédez, nous mettrons en place différents cookies avec pour objectif d'identifier vos datas de connexion et vos préférences d'utilisation. L'espérance d'existence d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est plus longue. Quand vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera maintenu pendant moins d'un mois. Au cas où vous engagez la déconnexion de votre compte, le cookie de l'enregistrement sera supprimé.En modifiant ou en diffusant un post, un cookie supplémentaire sera mémorisé dans votre programme de navigation. Ce cookie ne comprend aucune information personnelle. Il établit simplement l’identifiant du post que vous venez de remplacer. Il cesse au bout de moins d'un jour.

Consignes légales certifiées à la RGPD

Textes :

Lorsque vous laissez un commentaire sur le site, les déclarations rédigées dans le formulaire présenté sur l'écran, mais aussi votre adresse IP et l'identifiant internaute de votre browser sont mémorisés dans le but de nous donner la possibilité de dépister des textes non souhaitables.

Save settings
Cookies settings