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Chief de la guerre histoire vraie?

C’est la toile de fond historique de Chef de guerreun drame Apple TV + qui explore l’unification des îles à travers les yeux du guerrier Ka’iana.

Est Chef de guerre Une histoire vraie?

Oui, Chef de guerre est une histoire vraie à largets, bien que pour citer le scénariste Thomas Paʻa Sibbett, la série prend 20 ans de chronologie et «craque dans une histoire plus petite».

Au cœur du drame se trouve Kaʻiana (Jason Momoa), qui était un vrai guerrier et noble né vers 1755. Le vrai Kaʻiana a combattu aux côtés d’un autre personnage important en Chef de guerreKahekili II (c1737-94), lors de son invasion d’O’ahu. Plus tard, Kaʻiana s’est battue pour Kamehameha i – bien qu’il se soit finalement tourné contre le roi.

Il est important de souligner Chef de guerre raconte ce qui est avant tout une histoire hawaïenne. On pensait que Kamehameha I, après tout, avait réalisé une prophétie en unissant les îles.

Cela dit, le contact avec les Européens fait partie intégrante du récit plus large ici.

Le capitaine Cook a été tué en février 1779 après avoir tenté de kidnapper Kalaniʻōpuʻu, l’Aliʻi Nui d’Hawaiʻi. Dans le sillage de la mort de Cook, Kaʻiana est réputée avoir navigué de Kauaʻi à Niʻihau à bord du HMS HMS Résolution – Bien que certains comptes suggèrent que le voyageur était en fait le cousin de Kaʻiana. Selon le chirurgien du navire, David Samwell, un homme que l’équipage a surnommé «Taiana» espérait voyager en Angleterre, une demande qui a été refusée.

La mort de Captain Cook (photo via Getty)

En 1786, deux navires britanniques, le Roi George et Reine Charlotteancré dans la baie de Kealakekua sur Hawaiʻi. Kaʻiana faisait partie de ceux qui ont salué les premiers Européens à retourner aux îles Hawaï depuis la mort de Cook.

En 1787, Kaʻiana a finalement pu quitter les îles lorsqu’il a voyagé à bord d’un navire appelé Nootka, capitaine par John Meares, à Canton (maintenant Guangzhou) dans le sud de la Chine. Il s’est également rendu aux Philippines et sur la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Gardant à l’esprit son expérience du monde extérieur, ce n’est pas un hasard si Kaʻiana a eu un rôle clé dans la sécurisation des armes et des munitions pour que Kamehameha utilise dans ses campagnes.

Qu’est-il arrivé au royaume d’Hawaï après les événements de Chef de guerre?

Évoluant au fil des ans en une monarchie constitutionnelle, le royaume d’Hawaï a enduré jusqu’en 1893, des années où les îles ont été transformées, pas toujours pour le mieux. En particulier, les maladies apportées par les Européens et les Américains tels que la syphilis, la tuberculose et la rougeole ont provoqué une baisse de la population indigène.

Lili’uokalani était la dernière reine d’Hawai’i (photo via Getty)

En 1893, un coup d’État termina la règle de la reine Liliʻuokalani, le dernier monarque souverain du royaume d’Hawaï. Avec l’influence américaine dans les îles en croissance, une république de courte durée a été établie. Cela a duré jusqu’en 1898, lorsque la République et le président expansionniste américain William McKinley ont signé la résolution de Newlands – un élément de législation déclarant que les États-Unis annexeraient les îles, ce qu’ils ont dûment fait en 1900, créant le territoire de Hawaiʻi.

En août 1959, après des années où les îles étaient un territoire contrôlé par les Américains, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les Japonais ont bombardé Pearl Harbor, Hawaiʻi est devenu le 50e État à être admis à l’Union.


Recréer le monde d’Hawaiʻi du XVIIIe siècle pour Chef de guerre

Nous avons parlé au co-créateur du chef de la guerre, Thomas Paʻa Sibbett, à l’écran de l’histoire d’Hawaï à l’écran.

Jason Momoa s’est habillé pour la bataille dans Apple TV + Drama Chief of War (Photo via Apple TV +)

L’histoire qui Chef de guerre Les explores sont très complexes. Comment avez-vous fait la recherche?

Le début du processus a commencé quand j’étais enfant. Ce sont des histoires que nous avons consommées à travers les traditions orales depuis de nombreuses années [Paʻa Sibbett is Hawaiʻian]. Et puis, à part l’écriture, avant cela, mon programme d’études était des études d’Hawaï. En fait, je suis entré dans l’industrie cinématographique pour raconter des histoires d’Hawaï et raconter des histoires du Pacifique. Mais, vous savez, il faut un certain temps aux gens pour croire que vous pouvez faire ce que vous prétendez que vous pouvez faire, surtout lorsque vous racontez une histoire qui n’a jamais eu ce type de représentation auparavant.

Avez-vous également écrit du matériel toi pourrait-il utiliser pour vous immerger dans la période?

L’histoire de Hawaiʻian a été transmise par transmission orale, mais au point de contact [with Americans and Europeans] Les choses ont changé. Au début des années 1800, ils ont commencé à développer leurs propres journaux. Ils avaient beaucoup, de nombreux points de vente différents pour les articles de journaux, et ils ont construit une richesse d’histoire.

Vous auriez, par exemple, au milieu des années 1800, quelqu’un documentant l’histoire de Kamehameha, et ils obtiennent cette histoire de quelqu’un qui était là. Nous avons une énorme quantité de ressources qui nous racontent ces histoires d’un point de vue d’Hawaï.

L’autre chose que nous avons, ce sont les journaux des marins et les journaux des capitaines à partir du moment où Kaʻiana a voyagé.

Vos personnages parlent à Hawaiʻian pendant une grande partie de la série. Était-ce difficile en tant que scénariste?

La décision a été prise au début que nous voulions que ce monde soit authentique. Si nous avons supprimé Hawaiʻian, alors j’avais l’impression de retirer la réalité, et c’était juste quelque chose que nous ne voulions pas faire.

Mais c’était difficile parce que les acteurs ne parlent pas Hawaiʻian, les réalisateurs ne parlent pas Hawaiʻian, les producteurs ne parlent pas Hawaiʻian, les têtes du studio ne parlent pas d’Hawaï. C’était un processus d’apprentissage.

Ce qui l’a fait fonctionner, et c’est là que je dois vraiment faire un cri à toutes les personnes impliquées – tout le monde sur le plateau, tout le monde dans les départements créatifs, tous les acteurs – qui étaient pleinement déterminés à honorer cet aspect de l’histoire. Personne ne voulait réduire la représentation culturelle. Ils ont travaillé si dur.

Même lorsque nous aurions un coup de feu – et que le coup pourrait être très bien joué et bien fait – la première chose du réalisateur était qu’il se tournait vers nos experts en langue [from a Hawaiʻian cultural organisation called Awaiaulu] Et dites: «Sommes-nous bons?»

Que se passait-il dans les îles à la fin du XVIIIe siècle?

Cette période à Hawaiʻi est si riche. Nous regardons les îles aujourd’hui et ils ont l’impression d’avoir les mêmes caractéristiques. À cette époque, chaque île était, en substance, son propre pays. C’étaient des royaumes séparés, et bien encore une fois adoraient différents dieux. Et inévitablement, à mesure que les pays grandissent et que les influences se développent, elles entrent en conflit les unes avec les autres.

Ensuite, il y a l’introduction du monde extérieur, n’étant plus d’Hawaiʻi avant le contact. Nous commençons à voir les Hawaiʻiens essayer de comprendre ce qui est le bien et le mal à cette influence entrante – et pour être honnête, dans leurs premières interactions, il n’y avait jamais de pensée à une menace. [From a Hawaiʻian perspective] Il s’agissait simplement d’apprendre les uns des autres et de découvrir ce qui est bénéfique à apprendre du monde extérieur.

Pouvez-vous nous parler un peu de ce que le monde extérieur fait des Hawaïens lorsqu’ils ont voyagé? Kaʻiana semble avoir été considérée comme extrêmement impressionnante.

Ka’iana était très imposante. Il est écrit comme étant beau. Un membre d’équipage avait ce lapin et [Ka’iana] J’ai adoré se mettre sur ses hanches et passer du temps avec le lapin. Il a vraiment apprécié ce monde étranger. L’histoire de Kaʻiana nous permet d’explorer: quel est le processus de réflexion pour un Hawaï qui va là-bas?

Jason Momoa en tant que Ka’iana dans Apple TV + Drama Chief of War (Photo via Apple TV +)

Par exemple, il était à Zamboanga, un fort espagnol aux Philippines. Quand il est arrivé, Zamboanga avait déjà eu 100 ans d’occupation. Le terrain était tellement consommé que la population locale construisait des cabanes de bambou au-dessus de l’eau, donc Kaʻiana aurait été témoin de cela. Il aurait vu l’impact du monde extérieur et ce qu’il fait lorsqu’il entre dans un endroit. Mais il n’est pas allé là-bas avec l’idée de «comment puis-je combattre ces gens pour ce qu’ils font?» Il était vraiment un étudiant du monde. Et je pense que cela indique assez à quel point les Hawaïs sont.

Chef de guerre sera disponible en diffusion via Apple TV + à partir du samedi 1er août. Pour plus de contenu comme celui-ci, consultez les meilleurs films historiques de tous les temps tels que choisis par les historiens et classés par vous, des émissions de télévision et des films d’histoire à diffuser ce soir, et nos choix de la nouvelle télévision et de la radio d’histoire publié au Royaume-Uni cette semaine

Bibliographie :

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|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article de presse.}
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|{Nisso Pelossof.,Le texte de l’article.}
|{Palais Daming.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Article complet.}
|{Patrimoine sans frontières.,Article complet.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation.,L’article ICI.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,L’article ICI.}
|{Pont de Gorica.,Le dossier.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le post d’actualité.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Red Tail Project.,Ici.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Article complet.}
|{René Dinkel.,A lire ici.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Le post d’actualité.}
|{Ruine.,L’article de presse.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article de presse.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,L’article de presse.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,A lire ici.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,L’article de presse.}
|{Wiki Loves Monuments.,Ici.}
|{vitrail.,L’article de presse.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Centre de conservation du Québec .,A lire ici.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le post d’actualité.}
|{Ge-conservacion.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{en ligne ici.,A lire ici.}
|{News in Conservation.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Image permanence Institute.,Le dossier.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le dossier.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Ici.}
}

Le site loire-vitrail.fr a pour finalité de fournir divers posts sur la thématique Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) éditées sur le net. Ce texte a été généré du mieux possible. Si tant est que vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) ». Il est concocté par l’équipe loire-vitrail.fr. Très prochainement, on rendra accessible d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Ateliers Loire – Vitrail Chartres – Création et restauration de vitraux (archive.org) ». Cela dit, consultez de façon régulière notre site.

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