Éclaireur, découvreur, défricheur… L’Agora du design est un peu tout cela à la fois. En quarante ans, cette association, fondée en 1983 par l’entrepreneur Claude Lévy-Soussan, puis dirigée par Alain Lardet de 2003 à 2017, est devenue, sous la houlette de Bernard Moïse, son président, l’un des acteurs incontournables de la scène du design en France.
Soutenue par le ministère de la Culture, l’Agora du design poursuit un travail de mise en lumière de tous les « auteurs du design » : designers, bien entendu, mais aussi tous ceux qui participent à la diversité, à la créativité et à la richesse de la discipline : collectifs, curateurs, chercheurs, penseurs… Avec un but : faire émerger la nouvelle génération de designers en soutenant les projets de recherches personnelles et originales.
Émergence, innovation, prospective
Mardi 20 février, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, c’est l’ensemble de la profession qui était réunie au Centre Pompidou à l’occasion d’un événement très attendu : le dévoilement des lauréats des bourses de recherche et de curation 2021 et 2023 de l’Agora du design.
Ces bourses, privilégiées une fois tous les deux ans, sont au nombre de trois : deux bourses, dotées chacune de 35 000 €, sont consacrées à un projet de recherche et une bourse, dotée de 50 000 €, est destinée à soutenir un projet d’exposition. Leur point commun : questionner le geste créatif, sonder les procédés de fabrication, interroger les processus de production des objets.
Un cru prometteur
Les crus 2021 et 2023 se sont révélés particulièrement prometteurs, mettant en lumière des projets, qu’ils soient lauréats ou finalistes, à la fois passionnants et disruptifs. Qu’on en juge : l’un d’eux interroge la tapisserie, geste ancestral s’il en est, comme potentiel système d’information (projet Tapi(x)erie de Lauriane Obry, lauréate 2023), tandis qu’un autre propose une exploration des nouvelles réalités de l’image tramée (projet Faire le point du collectif EK, lauréat 2023). A la croisée du design matières et du design fictions, le collectif Precious Kitchen (prix 2021 pour le projet A lier,) recherchez une colle biodégradable pour créer de nouveaux matériaux. Quant à Marine Rouit Leduc (lauréate 2021 pour le projet La couleur de la lumière), elle explore la manière dont la lumière colorée affecte notre perception.
Côté curation, deux projets étonnants ont été distingués. Lauréat en 2021 avec « Conspiracy way of life », le collectif Pfliegerfoegleest s’est intéressé aux représentations de la Terre et à la défiance envers le discours scientifique. En mettant à nu les théories complotistes, le collectif envisage le design comme « une discipline capable de tisser des liens entre cultures populaires, sciences, politiques et croyances ». Avec « Les Repas de Cocagne », le projet d’exposition lauréat en 2023, Matteo Penza s’adresse également à la dimension politique d’une pratique partagée par chacun : le fait de manger. Cette exposition « essaiera de créer un autre régime de valeur autour du manger », dit-il.
A noter : Les projets des lauréats 2021 seront présentés à BASE, centre de recherche artistique, pendant la Design Week de Milan en avril 2024 en collaboration avec l’Institut français. Le projet d’exposition 2021 du collectif Plfiegerfoegle a été exposé au MUDAC de Lausanne du 8 septembre 2023 au 4 février 2024 et sera également présenté à Milan.
Défendre la culture du design dans sa diversité
Au ministère de la Culture, la politique publique est mise en œuvre au sein de la DGCA – Délégation aux arts visuels – Bureau des industries créatives qui, par le financement d’organismes et de projets, soutient la création, la formation, la recherche et l’innovation et le design. La sous-direction des enseignements spécialisés et supérieurs et de la recherche à la DGCA à la tutelle des 45 écoles d’art et de design notamment celle de l’ENSAD et de l’ENSCI-Les Ateliers. Et enfin le service du numérique s’est doté également de l’Atelier numérique avec la présence d’un designer.
Mettre en place une politique publique pour le design vise à soutenir les défis liés à la transition et à la transformation de la société, en mettant particulièrement l’accent sur le plan culturel afin d’améliorer l’accessibilité. L’objectif est de positionner le ministère de la Culture en tant qu’acteur gouvernemental promouvant une culture du design.
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